Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotique – La newsletter d’octobre

 

 

A quelques semaines du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, vous trouverez ci-dessous les dernières actualités de notre bateau au service de l’enfance : Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotique.


Une identité encore plus forte !


L’identité de notre projet s’est encore affirmée dernièrement avec la création d’un visuel identitaire impactant. Merci à l’agence-partenaire Tatami pour cette belle réalisation. Vous pourrez retrouver désormais ce visuel sur l’ensemble de nos supports et réseaux sociaux.

Des nouvelles techniques du bateau

Nous sommes heureux de partager avec vous la dernière photo du bateau, après un incroyable travail effectué ces derniers jours de la part de l’équipe technique réunie au tour de Loïc. Un dernier carénage et une vérification globale du bateau ont été réalisés, et les éléments de communication en mer sont en cours. Un grand merci à la «team tech»: Rémy, Patrick, Jacky, Robert, Philippe, Dominique, Gilbert et Jean-François.

Kangourou : les enfants posent leurs questions au skipper

L’équipe bénévole d’organisation est allée à la rencontre des enfants de l’association Kangourou soutenue par le projet, en présence de Loïc.L’occasion pour eux de poser toutes leurs questions au skipper avant la course. «Chaque rencontre nous touche. Ils posent beaucoup de questions. On leur fait oublier le temps d’un instant leur séjour à l’hôpital.» Loïc.

Une tournée pédagogique touchante

Les aventures de Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotiqutouchent désormais de plus en plus le cœur des écoliers. Au delà du soutien aux deux associations Kangourou et Quatre Vaulx – Les Mouettes, l’équipe de bénévole poursuit sa tournée pédagogique auprès des écoles et collèges de Dinan agglomération, en collaboration avec la SNSM et la CCI. Objectif: promouvoir la pratique de la voile, les sensibiliser aux règles de sécurité en mer et leur donner le goût de l’aventure. Près de 500 enfants des communes de Saint-Cast-Le-Guildo, Pluduno, Plancöet, Saint-Pôtan, Matignon, Créhen ont ainsi eu la chance de visiter le bateau et participer activement à des ateliers découverte en présence de Jojo et de Loïc. Des fans de plus, comblés, et prêts à suivre Loïc au jour le jour dans son périple !

Les impressions de Loïc à quelques jours du départ…

A quelques jours du départ du port de Saint-Cast-Le-Guildo pour Saint-Malo, Loïc nous a confié ses dernières impressions d’avant course…

 

Alors, ou en es-tu de ta préparation à quelques jours de la course ?
Loïc – En ce qui concerne la partie administrative, tout est bouclé. Mon dossier est désormais complet auprès des organisateurs, et je suis officiellement qualifié suite aux 1200 miles que j’ai réalisés avec succès. Pour la partie technique, le gros du travail est terminé. Une mise à terre pour un dernier carénage vient d’être réalisée et il ne reste plus qu’à mettre en place tout le matériel de sécurité et de communication nécessaire pour la course.

Qu’en est-il de ta préparation physique et mentale ? Comment te sens-tu ?
Loïc – Je suis un entraînement de fond incluant un travail de souplesse et de la musculation en salle. Côté mental, mon esprit est déjà en mode course; je ne pense plus qu’au parcours, la météo, mon organisation à bord et ma sécurité.

Et à bord, quel va être ton rythme ? Ton organisation en mer ?
Loïc – En général, la journée s’organise en 5 phases: naviguer/barrer, récupérer les fichiers météo/gérer son parcours, manger, gérer son sommeil et vérifier régulièrement le bateau. Pour les repas, je m’alimente trois fois par jour dans la mesure du possible, « comme à la maison ». Le sommeil est crucial et il faut le ménager par tranche de 15-20 mns les premiers jours, puis 30mns à 1 heure au large. Il faut être prêt et en forme à tout moment.

Tu étais présent à la conférence de presse de la Route du Rhum, dis-nous comment cela s’est passé ?
Loïc – j’avoue que c’était impressionnant de se retrouver sur scène parmi les 124 skippers engagés dans cette course, aux côtés de Loïc Peyron, Francis Joyon, Armel Le Cléach, Yann Eliez… ! Un record de participation d’autant plus cette année. Je crois que j’ai pris la mesure de ce qui m’arrivait et aussi m’attendait…Chacun poursuit des objectifs différents et le nôtre entre la catégorie « générosité » et cela « booste » mon mental au quotidien.

Peut on quand même évoquer un objectif ?
Loïc : notre objectif est humain avant tout. Nous effectuons cette course au service d’enfants malades et handicapés et si notre parcours permet de donner le sourire à ces « gosses » au quotidien, et de mobiliser la jeunesse autour de la voile, alors notre défi est gagné. Nous avons déjà réservé 10 % de nos recettes au service des deux associations et le soutien va se poursuivre encore dans les jours à venir. J’ai surtout une pensée pour Jojo, car je tiens à rappeler que c’est lui qui est à l’origine de ce pari-fou au départ et il m’accompagnera par la pensée…

Pourra t’on te suivre en mer ?
Loïc – oui bien sûr. Déjà vous pourrez me suivre grâce à ma balise directement sur le site de la Route du Rhum. Et puis j’essaierai de donner de mes nouvelles en mer aux enfants, dans la mesure du possible. Alors surtout suivez-nous sur notre site officiel et sur nos réseaux sociaux et merci à tous pour votre soutien depuis le début de notre aventure !

Les événements à ne pas manquer !

21 octobre, 11.00 au Port de Saint-Cast-Le-Guildo :
«Venez souhaiter bon vent au skipper »!

Du 24 octobre au 4 novembre : retrouvez-nous au Village du départ à Saint-Malo

Nous serons présents tous les jours, de 10h à 20h, sur notre stand du 24 Octobre au 4 novembre, et nous vous accueillerons avec plaisir. Une nocturne est prévue les vendredi et samedi jusqu’à 22h.

Suivez les aventures du bateau
saint-cast-rhum-2018.com