La Route du Rhum partira de Saint-Malo en novembre 2018. Saint-Cast-Le-Guildo se mobilise pour que Georges Guiguen y participe. Avec un esprit associatif et solidaire.
Il y aura vraisemblablement deux bateaux des Côtes-d’Armor au départ de la Route du Rhum, dans un an. Celui de Jean-Marie Loirat, qui se prépare à Saint-Quay-Portrieux. Et celui de Georges Guiguen, soutenu par une association à Saint-Cast-Le-Guildo. Une initiative originale et généreuse.
25 fois en équipage
25 fois en équipage
Georges Guiguen est un professionnel de la mer. Un skipper de 58 ans, qui vit, depuis toujours, de convoyages et de croisières qu’il organise pour des clients. Il a une entreprise, à Saint-Cast, qui s’appelle Nouvelle vague, dans laquelle il enseigne la voile, fait passer le permis bateau. Et il possède un Class 40, avec lequel il va courir. « J’ai traversé, sur d’autres bateaux, trois ou quatre fois l’Atlantique tout seul et 25 fois en équipage », dit-il.
L’idée de le refaire, mais en course, pour la Route du Rhum ? « C’est parti d’une conversation entre copains, un soir, sur un bateau », répond François Hamon, le président de l’association Nouvelle vague 2018.
Enfants hospitalisés
« Il y avait là Rémy Hervé, qui a lancé : ’’ A ma retraite, je ferai un tour de France à vélo, pour récolter de l’argent contre le cancer’’. Et Jojo, qui lui a répondu aussi sec : ’’ Si tu fais ça, je pars sur la prochaine Route du Rhum ! ’’ »
Le premier a choisi la lutte contre le cancer. Georges Guiguen, connu comme le loup blanc, et que tout le monde appelle Jojo, a lui aussi trouvé sa cause : ce sera les enfants hospitalisés, via l’association Kangourou. Il est en contact avec Jean-Yves Briand, l’ancien directeur de l’hôpital de Saint-Brieuc.
« Jojo est en activité, dit François Hamon. Il ne peut pas se consacrer à temps plein à la préparation de la course. Alors nous avons monté cette association, qui sera dissoute après la route du Rhum. » L’association se charge des démarches auprès des sponsors, de la préparation du bateau (ils sont une dizaine qui se partagent les aspects techniques, routage, électronique, co-skipper, préparateur…). Le budget total s’élève à 100 000 €. 75 000 € pour la préparation du bateau, les voiles… Et le reste pour l’inscription, la sécurité, la communication. « Nous nous sommes engagés à ce que 10 % de ce budget aille aux enfants hospitalisés, précise le président. Nous menons ce projet pour notre plaisir, on s’amuse bien. Mais c’est important pour nous d’avoir aussi une cause à défendre. » Jean-Yves Briand leur a expliqué qu’il n’y a rien de plus utile pour aider à la guérison que de donner du rêve aux enfants. Et la Route du Rhum en charrie des tonneaux, de rêve…