Ouest France du 12/11/2017 : le bateau de Jojo Guiguen en préparation

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la préparation de la Route du Rhum 2018. Jusqu’à fin février, son bateau va subir un grand lifting. Un pas de plus vers la compétition.

Jeudi, dès 9 h, le Port du Guildo était en émoi. Toute l’équipe de la préparation technique avait, en effet, choisi ce jour en raison du coefficient de marée (91) pour sortir de l’eau le bateau de Jojo Guiguen, qui devra porter les couleurs de Saint-Cast-Le-Guildo, lors de la prochaine édition de la Route du Rhum.

L’agitation était à son comble lorsque le bateau s’est élevé hors de l’eau. Chacun retenait son souffle durant toute la durée de la manoeuvre, quelque peu périlleuse bien que confiée à des mains expertes. Peu à peu, le bateau prenait la position idéale et définitive, celle qui devra permettre aux bénévoles d’intervenir sur la coque, dans un premier temps.

Mise à l’eau mi-mars

« C’est encore un grand moment pour l’équipe. Cette étape que nous franchissons, aujourd’hui, concrétise notre projet, explique François Hamon. Maintenant, les bénévoles et les techniciens vont pouvoir entrer en action. Ils pourront vérifier la structure entre la quille et la coque, nettoyer la coque. Le bateau restera sur le port du Guildo jusqu’à fin février. Durant tout ce temps, la peinture sera effectuée, la décoration, en ce qui concerne l’extérieur. Les techniciens vérifieront la mécanique et procéderont à la mise en place de l’électronique. La mise à l’eau devrait se faire à la mi-mars, si tout va bien. »

Le projet démarre vraiment, grâce à l’implication de toute l’équipe qui, motivée par ce rêve, se donne énormément de mal pour rassembler les fonds nécessaires à la participation à cette course.

Des incertitudes planent encore, mais, d’ores et déjà, une cinquantaine de sponsors se sont engagés. Forte de ses 220 adhérents, l’association compte bien réunir les 100 000 € nécessaires.