La newsletter – Juin 2018 – Saint-Cast-Le-Guildo

C’est sous un soleil éclatant, venu saluer l’ami Jojo, que s’est déroulée la fête de Présentation Officielle de notre Class40 « Saint-Cast-Le-Guildo / Terre Exotique », le 26 Mai dernier.
Organisée dans le cadre de la Fête de la Bretagne, et de Plage en Fête, cette manifestation a drainé un large public, curieux de découvrir le bateau, de rencontrer le skipper, mais aussi intéressé par l’aventure associative menée par les bénévoles.

Le bateau SAINT-CAST-LE-GUILDO / TERRE EXOTIQUE
Le bateau SAINT-CAST-LE-GUILDO / TERRE EXOTIQUE trônait fièrement au ponton d’honneur, arborant logos et pavillons de tous les sponsors.

François Hamon, Président de Nouvelle Vague 2018, a lancé la salve des allocutions en rappelant l’historique de notre projet. Il a expliqué au public le sens de notre démarche, à la fois exploit sportif et action en direction des plus fragiles : enfants malades et enfants en situation de handicap. Il a ensuite remercié l’ensemble des bénévoles, expliquant le rôle de chacun, avant de passer la parole au héros du jour : JOJO.

Peu habitué aux lumières des projecteurs et aux prises de paroles en public, Jojo s’est prêté au jeu de bonne grâce, heureux d’être entouré de tous ses amis et soutiens. C’est vers eux qu’il s’est tourné, pour rappeler qu’il n’aurait rien pu faire tout seul, et que c’est un incroyable engagement de tous qui a permis de voir le bateau aujourd’hui sur le ponton d’honneur. Excusant Antoine Kombouaré qui ne pouvait être présent, il a relaté leur visite commune à l’hôpital Yves Le Foll, à Saint-Brieuc, dans le service des enfants malades. Cet après-midi l’a conforté dans sa volonté d’agir pour eux, au travers de l’association Kangourou

Josiane Allory, maire de Saint-Cast-Le-Guildo, a rappelé avec humour son étonnement lors de la toute première rencontre, il y a un an, avec François Hamon, président de Nouvelle Vague 2018, qui lui avait alors fait part du projet. Étonnement, mais aussi fierté, qui n’a fait que croître, en voyant que des castins osaient l’aventure et que, pour la première fois depuis 40 ans, nous serions acteurs et non spectateurs de la Route du Rhum. Fierté également de voir le logo de Saint-Cast-Le-Guildo flotter en haut de la grand-voile, et s’afficher sur la coque, en sachant que ce nom franchira l’océan, et sera vu par des milliers de personnes. Madame le Maire a longuement félicité les bénévoles, et encouragé Jojo.

Marie-Madeleine Michel, Conseillère départementale, a conclu les interventions en réaffirmant le soutien du département, et en particulier de son président Alain Cadec. Admirative de l’audace du skipper et de l’équipe ; elle les a félicités, et a souhaité bon vent à tous.

Claudine Belliard, maire de Plévenon, et Jean-René Carfantan, maire de Matignon, également partenaires, avaient tenu à être également présents.

Erwan de Kerros, fondateur et directeur de Terre Exotique, présentait ses produits sur un stand qui fleurait bon le soleil et le voyage. Le public a ainsi pu découvrir les coffrets d’épices aux couleurs de Nouvelle Vague 2018. Vous retrouverez ces coffrets en vente sur notre stand toute l’année lors de différentes fêtes locales, mais aussi sur le port, ainsi que chez certains commerçants. Le produit de ces ventes contribuera à alimenter le budget de notre projet.

Le directeur et le directeur-adjoint de l’hôpital Yves Le Foll, ainsi que les représentants de l’association Kangourou étaient également présents, heureux de constater l’engouement autour du projet, mais aussi du coup de projecteur qu’il donne à leur association.

Alex Collin, président, et Lionel Bruneau, Directeur de l’association des 4 Vaulx étaient aussi de la partie, appréciant le soutien de notre association à l’IME. Quant à l’ESAT des 4 Vaulx, en tant que partenaire, il avait déployé un stand présentant sa production.

Un public très fourni a afflué sur le ponton d’honneur tout l’après-midi, afin de visiter le bateau et entendre les explications très complètes des guides : Rémy Hervé, vice-Président et coordinateur des préparateurs techniques, et Loïc Le Doyen, qui a déjà œuvré à la préparation de ce bateau pour la Route du Rhum en 2006.

De nombreux sponsors sont venus voir le bateau le 26 Mai, fiers de la dynamique à laquelle ils ont contribué. Ils ont pu visiter le bateau et apprécier l’affichage de leurs logos sur le bateau et sur le stand.

Merci à tous, et en particulier à Super U Matignon qui nous a offert le buffet !

Loïc Le Doyen, skipper remplaçant

Même si nous espérons bien voir Jojo à la barre le 4 novembre prochain, nous ne pouvions pas engager un projet aussi lourd que le nôtre sans garantir à tous nos soutiens que nous avons bien tout prévu. C’est pourquoi nous avons demandé à Loïc Le Doyen de nous rejoindre. Il a accepté d’être skipper remplaçant, aux mêmes conditions que Jojo, c’est-à-dire en étant totalement bénévole.
Skipper professionnel, Loïc a déjà participé à de nombreuses courses. Il connaît bien notre bateau pour avoir participé à sa préparation lors de la Route du Rhum 2006, alors que Thibault Derville en était le skipper.

Le 15 mai dernier, Antoine Kombouaré, parrain du bateau, a accompagné Jojo et quelques bénévoles à l’hôpital Yves Le Foll, pour un après-midi convivial auprès de l’association Kangourou et des enfants malades auxquels ils ont remis quelques tee-shirts. Alyssa, 12 ans, leur a remis un touchant poème. Ce fut un beau moment, plein de sourires de de bonne humeur pour les enfants et l’équipe soignante.

Ce mois de Juin et surtout en Septembre, Jojo rendra visite aux écoliers de St.Cast le Guildo, Matignon, Pluduno et Saint-Potan. En septembre, c’est avec Antoine Kombouaré qu’il se rendra sur le site de l’IME des 4 Vaulx, afin d’y rencontrer les jeunes et de leur faire partager son aventure.
D’autres jeunes, d’écoles primaires ou de collèges, suivent l’aventure sur internet. Bienvenue à eux.

La finition de l’aménagement intérieur du bateau touche à sa fin, il faut maintenant travailler à l’électronique de bord et à d’autres détails (gréement, accastillage divers…). Le bateau sera fin prêt pour les premiers essais sous voile durant la dernière quinzaine de Juin.

Prochaines dates à retenir
Début Juillet il faudra jauger le bateau. Nous espérons, avec l’aide des équipes du Port, pouvoir faire cette opération délicate et spectaculaire (avec chavirage du bateau), au port de Saint-Cast-Le-Guildo.

Si la météo et les marées le permettent le bateau sera présent :
Le 15 Juillet à la fête de l’APSC à Saint-Cast-Le-Guildo.
Le 22 juillet à St. Géran pour la fête de l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Plévenon.
Le 5 Août à la Fête de la SNSM au port de Saint-Cast-Le-Guildo.
Le 15 Août à la Bénédiction de la Mer, à la Pointe de la Garde.

Et n’oubliez pas de noter sur votre agenda le 21 Octobre : Nous fêterons le départ du Bateau pour Saint-Malo. Des animations seront prévues au port, et nous accompagnerons le bateau depuis le port de Saint-Cast-Le-Guildo jusqu’à Saint-Malo.
A bientôt !

Certains de nos adhérents ne reçoivent pas cette lettre : nous n’avons pas leurs adresses « mail ». Si vous en connaissez dites-leur de nous adresser un message à nouvellevague2018@saint-cast-rhum-2018.com ou sur notre site www.saint-cast-rhum-2018.com