21 OCTOBRE : 2 000 personnes viennent souhaiter bon vent à Loïc et le bateau Saint-Cast-Le-Guildo/ Terre Exotique, à l’occasion d’une fête au Port de Saint-Cast-Le-Guildo sous le signe de la célébration et de l’émotion. Le bateau a quitté son port d’attache pour Saint-Malo escorté par une flottille de 50 voiliers, vedettes et autres bateaux.

19 OCTOBRE : derniers essais en mer de LoÏc sur le bateau avec la « team » entre Fort la Latte et notre Cap Fréhel. Le bateau est beau et prêt !

15 OCTOBRE : derniers réglages techniques et carénage du bateau effectués par toute l’équipe technique réunie autour de Loïc ! Merci à Rémy, Patrick, Jacky, Robert et Philippe, Dominique, Gilbert et Jean-François.

14 OCTOBRE : pour la première fois, des malvoyants de l’association « Faisons avec nos Yeux » monte a bord d’un bateau. Ce sera le notre, un temps fort en émotions.

13 OCTOBRE : le bateau Saint-Cast-Le-Guildo / Terre Exotique affiche une nouvelle identité.

1ER OCTOBRE : belle rencontre entre le skipper Loïc et les enfants malades de l’association Kangourou que le projet du bateau soutient.

28 SEPTEMBRE : les élèves de l’École du Guildo rencontrent « Jojo » en présence de François Hamon et Hervé Bourge. L’occasion pour les enfants de poser plein de questions concernant la course.

27 SEPTEMBRE : Loïc assiste à la conférence de presse officielle à Paris de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui marque le lancement officiel des 40 ans de la course. Au total, 123 skippers inscrits, un record pour cette édition 2018.

13 SEPTEMBRE : Loïc et Jojo rendent visite à l’école de Terre Neuvas à Saint-Cast-Le-Guildo, en présence de Marie-Christine, représentante de l’association. Au programme : échange avec les élèves et distribution de t-shirts aux couleurs du bateau.

5 AOUT : fête de la SNSM au port de Saint-Cast-Le-Guildo, où l’équipe de bénévoles de l’association Nouvelle Vague 2018 tient un stand aux couleurs du bateau.

3 JUILLET AU 4 AOUT : le skipper Loïc effectue ses 1200 miles de qualification. Son parcours : Saint-Cast-Le-Guildo/ Douarnenez/Ouessant/Îles Scilly/Falmouth/Saint-Cast-Le-Guildo

JUILLET 2018 : après l’épreuve de jauge, le bateau Saint-Cast-Le-Guildo / Terre exotique a reçu son nouveau génois aux couleurs de Nouvelle Vague et les essais en mer commencent. Avec à la barre Jojo où Loïc, la période de réglages, de tests, de prise en main a commencé. Les qualifications obligatoires vont débuter dès le 23 juillet en mer et en solitaire.

5 JUILLET 2018 : certification de Jauge du bateau. Ce matin, sur le port de Saint-Cast-Le-Guildo, le bateau doit subir une épreuve afin de recevoir sa certification de jauge. Après avoir été pesé, il va être couché à 90 degrés afin de mesurer sa capacité à se redresser. Cette opération délicate et spectaculaire a été réalisée sous les ordres de Loïc avec l’équipe de bénévoles.

24 JUIN 2018 : première sortie avec la nouvelle voile – Réglages

26 MAI 2018 : présentation officielle du bateau sur le port de Saint-Cast-Le-Guildo avec la présence de toute l’équipe de bénévoles, de Josiane Allory, maire de Saint-Cast-Le-Guildo, de Marie Madeleine Michel, conseillère départementale, de Claudine Belliard, maire de Plévenon et de Jean René Carfantan, maire de Matignon et avec le directeur de la société Terre Exotique, Erwan de Kerros. Présentation faite avec la musique du Bagad Salicorne

25 MAI 2018 : l’équipe technique installe cette nouvelle voile. Saint-Cast-Le-Guildo / Terre exotique commence à ressembler à un bateau de course et s’il reste encore du travail à réaliser, tous les bénévoles voient enfin le travail réalisé depuis 8 mois et plus de 2500 heures…

23 MAI 2018 : la grand voile a été livrée, elle est étendue dans la salle d’Armor à Saint-Cast pour y être décorée. Cette voile fait 18 mètres de haut et près de 74 mètres carrés

17 MAI 2018 : le mât est réinstallé sur le bateau; opération délicate avec un mât de 18 mètres…

17 AVRIL 2018 : moment important pour toute l’équipe, le bateau est remis à l’eau. Le travail va continuer pour l’électricité, l’électronique de bord, l’accastillage etc

10 AVRIL 2018 : le Shere Khan 3 retrouve sa quille et ses safrans

9 AVRIL 2018 : le bateau est ramené par convoi au port de Saint-Cast pour continuer son assemblage

6 AVRIL 2018 : décoration de la coque aux couleurs de Saint-Cast-Le-Guildo / Terre Exotique

MARS 2018 : l’équipe de Nouvelle vague 2018 réalise un gros travail sur la coque du Shere Kahn 3 : ponçage, enduits, peinture, plus de 500 heures de travail uniquement sur cette étape. On commence aussi les coffrages et la pose du hublot de sécurité

29 JANVIER 2018 : transport du bateau chez Rouxel Marine. Il pleut depuis des semaines et les travaux prennent du retard. La seule solution est la location d’un barnum pour abriter le bateau et les bénévoles et reprendre le travail qui a été fortement perturbé

30 DECEMBRE 2017 : Visite de Thibaud Derville , premier propriétaire du Shere Kahn 3 , avec qui il a réalisé la route du Rhum en 2006 . Ses conseils sont notés soigneusement par l’équipe technique . Il y a du travail …
No Photo Found In Photo Gallery .

14 DECEMBRE 2017 : Le moteur présente des anomalies de fonctionnement ( Joints et mélangeur ) Nous faisons réaliser des devis de remise en état
No Photo Found In Photo Gallery .

8 NOVEMBRE 2017 : Le bateau démâté arrive au petit matin au port du Guildo. L’équipe monte le ber et le grutage peut commencer . Nous faisons les premières constatations sur la coque.

OCTOBRE 2017 : Le Shere Kahn 3 est au port de Saint Cast . L’équipe commence à vider le bateau : Adieu , couchettes , cuisine , Table centrale ….. On démâte le bateau et l’équipe transporte le mât pour y effectuer les travaux nécessaires