C’est parti pour Loïc Le Doyen

Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotique* passe avec fierté la bouée au Cap Fréhel, tout un symbole !

Dimanche 4 Novembre – C’est sous un soleil radieux et beau vent de travers aux côtés des 52 autres skippers de la class40, que Loïc Le Doyen a pris d’assaut l’océan à bord de Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotique, le premier bateau castin au service de l’enfance engagé dans la légendaire Route du Rhum. Vers 17h, le skipper a passé la célèbre porte du Cap Fréhel, portant haut et fort les couleurs d’une commune, jusque là spectatrice de cette course légendaire pendant 40 ans !

«C’est LE grand jour pour le skipper, toute l’équipe de bénévoles et communauté locale qui accompagnent les aventures de notre bateau depuis des mois !», s’enthousiasme François Hamon, président de l’association Nouvelle Vague 2018 qui porte le bateau. Après plus d’un an de travail intense, les efforts de la « team » sont enfin récompensés, et leur skipper «concentré et impatient de s’élancer».

Afin que Loïc puisse partir dans les meilleures conditions possibles, c’est Georges « Jojo » Guiguen (propriétaire du bateau et à l’origine du défi), qui a eu l’honneur de sortir le tout premier « jumbo class40 » jamais construit des écluses vers 4.45 du matin, rejoint par le skipper vers 9h aux alentours de Saint-Cast-Le-Guildo. Puis, Loïc s’est positionné sur la ligne de départ en face de la Pointe du Grouin, escorté et soutenu par un « fan club » à bord de zodiac ou voiliers, composé de membres de sa famille, amis proches et représentants de l’équipe bénévole de l’association.

14h, c’est le coup d’envoi officiel. Au son de la voix de la Route du Rhum « 5,4,3,2,1, partez », le skipper s’est élancé, porté par une mer belle et des vents de 15 nœuds de Sud-Est. Avec des conditions parfaites de navigation en ce premier jour de course, Loïc a maintenu un rythme de croisière constant à une vitesse de 10 nœuds, et passé avec une grande fierté la porte du Cap Fréhel que les Castins attendaient tant !

Le skipper a désormais mis le cap vers la Pointe de Bretagne, afin de plonger au plus vite par la suite vers le Golfe de Gascogne. La météo s’annonce difficile dans la nuit de lundi à mardi, avec deux grosses dépressions qui risquent de rattraper la flotte la plus lente. Il lui faudra donc être prudent et vigilant.

C’est humblement que le skipper fait face à un impressionnant alignement de Class40 aux allures
compétitives. Qu’importe la place actuelle en queue de peloton car Loïc n’a qu’un seul objectif : faire rêver les enfants… De tout cœur avec toi Loïc !


A propos de Saint-Cast Le Guildo / Terre Exotique :

*Le bateau Saint-Cast-Le-Guildo / Terre Exotique est porté par l’association Nouvelle Vague 2018. Créée
par une équipe de bénévoles passionnés, elle porte un formidable projet au service de l’enfance. 10% de
ses recettes seront reversées à deux associations d’enfants hospitalisés et handicapés des Côtes d’Armor : Kangourou à Saint-Brieuc et Les Quatre Vaulx-Les Mouettes, à Saint-Cast-Le-Guildo. Au-delà du soutien apporté à ces deux associations, le projet Saint-Cast-Le-Guildo /Terre Exotique est un formidable moyen de sensibiliser les jeunes à la pratique de la voile. Près de 500 enfants ont suivi les aventures du bateau et son projet collectif et solidaire. Participer à notre opération de crowfunding au service des ces enfants sur notre page Facebook !

Contact presse :

Hervé Bride
Journaliste de sport (Syndic UJSF)
herve.bride@9online.fr

Stéphanie Mingam
Service Communication
stephaniemingam@icloud.com